Box, routeur et modem : quelle est la différence ?

Les outils permettant d’accéder à Internet sont légion. Aujourd’hui, la box, le routeur et une multitude de modems font l’objet de vifs débats quant à celui qui serait le plus efficace. Chacun peut se faire une idée de l’accessoire qu’il lui faut après avoir fait la différence entre chacun de ces accessoires.

C’est quoi une box internet ?

La box est dans les faits une situation tout-en-un qui permet d’accéder rapidement à Internet. L’appareil se branche à une prise téléphonique et convertit le signal reçu via la prise en signal web. Dans le même temps, l’appareil route les données et les transmet en codes binaires aux différents ordinateurs et appareils connectés à la box. Certaines box comprennent aussi des switch ou des prises Ethernet qui donnent accès au web à travers des prises Ethernet. Les box permettraient d’accéder à une connexion de bonne qualité avec des débits théoriques de 1000 Mbps. Mais bien souvent, il faut les équiper d’un switch, d’un répéteur ou d’un autre routeur pour améliorer la qualité de la connexion Internet.

A quoi sert un modem ?

Le modem (contraction de modulateur démodulateur) est un outil intégré à toutes les box. Il décode le signal analogique et le transformes en bits qu’il communique à un autre appareil, bien souvent un second modem. Le modem module donc les signaux à l’émission et les démodule à la réception au bout de la ligne, créant ainsi un réseau qui permet d’établir une connexion Internet.

Il existe plusieurs sortes de modems. Vous choisirez le vôtre selon que vous possédez une connexion ADSL, Wifi, ou même la fibre optique. Les performances du modem sont souvent liées aux types d’appareils que vous lui associez. Dans l’ensemble, le modem ne fonctionne pas indépendamment de la box ou du routeur auquel il est intégré.

Le routeur : un accessoire très utile

Le routeur est un appareil qui permet de créer plusieurs pôles de connexions et induit une connexion de très bonne qualité. Sans un routeur, on peut toujours accéder à internet, en se servant notamment d’un modem et d’une prise Ethernet. Mais le routeur crée un réseau local auquel vous pouvez connecter plusieurs appareils en même temps. On recense les routeurs sans fil qui fonctionne grâce au Wi-Fi, mais aussi des routeurs équipés de switchs pour une connexion filaire ultra-rapide. Plus le routeur est performant, plus la qualité de la connexion est optimale.