Le point sur les normes wifi pour vous aider à mieux comprendre

La connexion Wifi a gagné ses lettres de noblesse au sein de la communauté des internautes, et 7 usagers sur 10 préfèrent largement ce type de connexion pour leurs appareils. Mais saviez-vous que le wifi a ses propres normes, et qu’il faut les respecter pour profiter au mieux de ce type de technologies ?

Un petit historique du Wi-Fi

La première version du Wi-Fi est apparue sous l’égide d’Apple dans les années 90. Un réseau Wifi utilise les ondes radios pour relier les appareils au sein d’un réseau informatique, de manière à assurer une transmission optimale de données entre eux. Pour cela, le Wi Fi doit fonctionner selon des normes très précises. Lesquelles ?

L’évolution des normes wifi

Les normes wifi se reconnaissent à l’identifiant 802.11, suivi d’une lettre qui indique la génération de wifi du moment. A ce jour, 5 normes wifi ont été édictées dans le but de favoriser une meilleure connexion Internet. En effet, les normes indiquent souvent la portée de la connexion et la qualité du débit. On recense notamment les suivantes.

La norme 802.11 a/b/g

Cette norme wifi est dépassée. Elle indique que la portée des appareils ainsi certifiés ne dépasse pas 35 à 38 mètres, avec un débit théorique de 54 Mbps. Une bande de 5 Ghz assure le transfert des données. Ces 3 normes furent utilisés avec succès entre 1999 et 2003, et la norme g jusqu’en 2009.

La norme 802.11n

Cette norme est apparue en 2009 et a révolutionné le wifi. Le débit est passé de 54 à 288 Mbps avec une fréquence de 2.4 GhZ et 600 Mbps sous 5 GhZ, avec en prime une portée doublée qui atteint désormais 70 mètres. Les appareils intégrant cette norme sont donc bien plus performants, bénéficient d’une bande passante plus large, et fonctionnent avec des routeurs équipés d’une ou de deux antennes.

La norme 802.11 ac

La première vague des appareils édictés sous cette norme est apparue en 2013 s’est étoffée par la suite. Les appareils incluant cette référence ont une largeur de bande de 160 MhZ, et une possibilité inédite de bénéficier de 3470 Mbps avec des routeurs de 4 antennes ! C’est donc le nec plus ultra de la connexion Wi-Fi de l’heure.
Il faut rappeler que les routeurs Wi-Fi sont configurés pour fonctionner en parallèle. Un routeur sous fréquence 5 GhZ ne sera visible que par un routeur du même type. De plus, seuls les PC récents intègrent la norme 11n ou ac sous Windows 7,8 ou Windows 10. Prenez compte de ces éléments lorsque vous achetez un appareil ou un accessoire Xifi.