Routeur dual band ou tri band : qu’est-ce que ça veut dire

Les entreprises spécialisées dans la production d’accessoires wifi recommandent de plus en plus l’utilisation de routeurs tri band. Si le routeur dual band apparu récemment a marqué un tournant en termes de vitesse de connexion, il faut bien s’interroger sur les performances réelles du tri band si sollicité à l’heure actuelle. Revisitons les caractéristiques de ces différents routeurs.

Le routeur dual band

Le routeur dual band constitue la technologie de référence sur les modèles intégrant la norme 802.11 ac. Un routeur dual band est un routeur capable d’héberger 2 réseaux wi fi simultanément. Il parvient à le faire grâce à l’intégration de deux bandes à 5 GhZ et 2.4 GhZ. Généralement, les smartphones, PC et tablettes fabriqués récemment se connectent mieux sur la bande de 5 gHz, contrairement aux appareils anciens qui tablent sur la fréquence 2.4 gHz.
Rappelons que ces routeurs sont apparus lorsque la norme 802.11 ac, et plus tard la norme 11n ont gagné en popularité. Elles améliorent donc nettement la vitesse de votre connexion Wi-Fi. Bon nombre de routeurs actuels sont des modèles à 2 bandes très performants. Mais qu’en est-il du tri band ?

Le routeur tri band

Tout comme le précédent, le routeur tri band diffusent des signaux sur plusieurs réseaux en même temps. Plus exactement, sur 3 réseaux wifi différents. Ces routeurs possèdent un signal de fréquence à 2.4 GhZ, et 2 signaux à 5 GhZ. Dans les faits toutefois, le débit théorique est partagé entre les appareils connectés au routeur, ce qui réduit les problèmes liés à la congestion du réseau. Qu’est-ce à dire ? Cela signifie que le routeur tri band n’augmente pas le débit d’un appareil. Il offre plutôt de la place pour ajouter d’autres accessoires de connexion sur le même réseau. Par exemple, si vous possédez un téléviseur sur lequel vous regardez un film en streaming, le débit de la connexion transférée au PC va baisser, pour peu que vous utilisiez un routeur dual band. Mais avec un routeur tri band, ce débit reste stable, puisque l’appareil choisit l’un des 3 réseaux disponibles pour éviter la congestion.

Dual band ou tri band ?

Si vous possédez plusieurs appareils sur lesquels vous vous connectez aux mêmes heures, un routeur tri band est le bienvenu. Mais sachez qu’il n’augmente pas le débit disponible. Si vous voulez profiter d’une vitesse et d’un débit Internet de bonne qualité pour un seul appareil, le routeur dual band reste incontournable.